En réponse à la plateforme Netflix, qui a détourné l’œuvre de Maurice Leblanc pour l'adapter en une série dont le héros est joué par Omar Sy (...), les éditions de La Nouvelle Libraire rééditent L'île aux trente cercueils, une aventure bretonne d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et anarchiste de droite...
" Arsène Lupin est de retour, mais au prix d’une contrefaçon grossière ! Notre gentleman-cambrioleur national s’est fait filouter par une plateforme américaine qui a falsifié l’œuvre de Maurice Leblanc. On n’y reconnaît plus l’original, qui a été escamoté selon les nouveaux rituels de la « cancel culture ». C’est lui que nous retrouvons ici, dans L’Île aux trente cercueils, l’une de ses aventures majeures, parue en 1919.
Le choix de ce titre n’est pas dû au hasard. C’est une œuvre à part dans le paysage lupinien, qui convoque une mythologie provinciale, merveilleusement enracinée. Dieux et vivants se meuvent dans une nature sacrée, tout de granit, d’embruns, de falaises escarpées et d’arbres séculaires… Un roman à la confluence des genres, entre le fantastique et le policier, qui nous renvoie aux origines celtiques de notre Histoire.
L’île bretonne de Sarek est habitée par les dieux, et les dieux réclament un sacrifice selon les rites anciens. C’est du moins ce que pensent les habitants, dont les légendes présagent depuis longtemps l’arrivée d’un drame : « Pour les trente cercueils, trente victimes, et quatre femmes en croix. » Superstition ou effroyable prophétie ? Nul ne sait. Mais pour la jeune Véronique, qui n’a jamais mis les pieds en Bretagne, quelle stupeur de se voir représentée sur un dessin au premier rang des crucifiées ! Cette découverte, faite au hasard d’un mystérieux jeu de piste, ravivera un passé violent et douloureux et la confrontera à d’invisibles forces surnaturelles… Sera-t-elle en mesure de conjurer le passé et d’échapper à son destin ? "