Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolás Gómez Dávila, penseur de l'antimodernité...

Les éditions l'Harmattan ont récemment publié un essai de Michaël Rabier intitulé Nicolás Gómez Dávila, penseur de l'antimodernité - Vie, œuvre et philosophie.  Docteur en philosophie et membre associé du Laboratoire Hannah Arendt de l'Université Paris XII, Michaël Rabier, après avoir été journaliste, enseigne aujourd'hui la philosophie.

 

Rabier_Nicolás Gómez Dávila, penseur de l'antimodernité.jpg

" Le philosophe colombien Nicolás Gómez Dávila (1913-1994) a tardivement développé, à l'écart de l'Université, une oeuvre constituée principalement de cinq volumes d'aphorismes réunis sous le nom énigmatique de Scholies à un texte implicite. Malgré leur dispersion thématique, c'est en fait une seule œuvre continue, presque une suite au sens musical du terme, composée de courtes variations sur des problèmes récurrents de la philosophie occidentale, mais développant surtout une interrogation sur les conséquences du progrès et une critique des fondements de la Modernité. Cet ouvrage replace la pensée du « Nietzsche colombien » dans le fil de la philosophia perennis et permet de comprendre pourquoi il fut admiré de García Márquez, Mutis, Jünger ou Simon Leys. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.