Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mythe de la contre-culture...

Les éditions L'échappée viennent de rééditer un essai de deux auteurs canadiens, Joseph Heath et Andrew Potter, intitulé Révolte consommée - Le mythe de la contre-culture. Joseph Heath et professeur de philosophie à l'Université de Toronto et Andrew Potter enseigne la philosophie politique à l'Institut d'études canadiennes de McGill.

On pourra trouver une présentation de cet ouvrage par David l'Epée sur le site de la revue rébellion :  Les illusions de la Contre-Culture

 

Heath-Potter_Révolte consommée.jpg

" « Dans ce livre, nous avançons l’idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n’ont rien changé, c’est parce que la théorie de la société sur laquelle elle repose est fausse. » À tel point que malgré tous ses efforts pour paraître subversive, la contre-culture n’a pas seulement été inefficace dans sa lutte contre le capitalisme, elle lui a fait faire ses plus grands bonds en avant : création de nouveaux segments de marché, triomphe de l’individualisme, dissolution des structures collectives, exaltation de toutes les formes de consumérisme, fabrication d’un conformisme rebelle... Les auteurs ébranlent de manière argumentée et précise, parfois provocatrice, nombre de certitudes sur la nature du capitalisme et le sens du combat contre celui-ci. Une lecture résolument à contre-courant. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.