Les éditions Les Belles Lettres ont publié récemment un essai de Robert Delord intitulé Mordicus - Ne perdons pas notre latin ! . L'auteur est professeur de Lettres classiques et enseigne le latin depuis plus de quinze ans. Il préside également l'association "Arrêtes ton char !" , consacrée aux langues et cultures de l'antiquité aujourd'hui, dont le site mérite le détour...
" Mordicus : mordre le latin à belles dents, le latin qui se joue en classe pour offrir aux adolescents des armes intellectuelles.
Mordicus : montrer les dents, en se battant, patiemment et ardemment, contre les préjugés, contre les idéologies, contre les contraintes budgétaires, contre l’uniformisation de l’éducation et de la culture, contre tant des forces qui égarent notre époque, pour que chacun comprenne que le latin tranchera au vif la formation du monde de demain.
Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain. "Au sommaire :
Introduction
Situation du latin
Mais qui veut la peau du latin ?
Latin : l’élitisme pour tous
Apprendre et enseigner le latin : un acte de rébellion
Le latin, à la croisée des savoirs
La reconquête du français
Le latin, passerelle entre les langues
Latin et sciences
Le latin, bien commun
L’imaginaire antique
Homo sum, nihil humani a me alienum puto
Latin et citoyenneté
Le prisme de l’Antiquité