Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2017

Le Chien de Dieu...

Les éditions Futuropolis publient cette semaine Le Chien de Dieu, une bande-dessinée signée par Jean Dufaux (scénario) et Jacques Terpant (dessin) et consacrée à Louis-Ferdinand Céline. Jean Dufaux est notamment un des auteurs de Murena, vaste série sur la Rome antique, et Jacques Terpant a mis en bande dessinée plusieurs œuvres de Jean Raspail...

Terpant_Chien de Dieu.jpg

" 1960. A Meudon, dans son pavillon, Céline est au travail. Sous le regard de Toto, son perroquet, Céline est concentré sur son prochain livre, Rigodon, celui qui clôturera sa dernière trilogie. A l'étage, dans la salle de danse, Lucette fait répéter ses élèves. Alors que le soir tombe, l'orage éclate. Le tonnerre claque comme un coup de canon. A travers la fenêtre, à la lumière de l'éclair, Céline voit la silhouette d'un cavalier, le maréchal des logis Louis-Ferdinand Destouches, du 12e Cuirassiers, qui semble l'attendre au bout du jardin. Et Céline se replonge dans son passé : la boucherie de 14, la rencontre avec Elisabeth Craig, l'écriture du Voyage au bout de la nuit , son quotidien de médecin, les dérives de la seconde guerre, la fuite à Siegmaringen – l'objet de ce dernier livre – Rigodon. Et bien sûr, Lucette, sa compagne, présente dans les pires moments, qui fait répéter ses élèves à l'étage. "

Écrire un commentaire