Les éditions Alexipharmaque viennent de publier un roman de Bruno Favrit intitulé Le soleil d'or. Alpiniste chevronné, lecteur passionné de Nietzsche et porteur d'une vision du monde païenne, Bruno Favrit est l'auteur de nouvelles comme Nouvelles des Dieux et des montagnes (Les Amis de la Culture Européenne, 2004) ou Ceux d'en haut (Auda Isarn, 2007), d'un roman, Criminel de guerre (Les Amis de la Culture Européenne, 2005) et de plusieurs essais comme Vitalisme et Vitalité (Editions du Lore, 2006) ou Esprit du Monde - œuvres en perspectives (Auda Isarn, 2011). Il a aussi publié Midi à la source (Auda Isarn, 2013), le journal qu'il a tenu entre 1990 et 2011, ainsi qu'un recueil d'aphorismes,Toxiques & Codex (Alexipharmaque, 2013).
" Le soleil d’or, c’est un roman d’aventures.
Des aventures au bout du monde — parce qu’il n’y a d’aventures véritables qu’au bout du monde : au-delà de la frontière, au-delà de la carte, vers les territoires… Ce sera alors pour l’essentiel la Patagonie, âpre et erratique, dont les infinis sont contemplations autant que perditions.
C’est aussi une quête, celle d’un soleil d’or dont les feux maléficient peut-être, dont les rayons blessent les consciences, brûlent les âmes et les passions.
Tandis qu’on retrouvera les thèmes chers à Bruno Favrit, l’homme face à la nature, les sommets et les pics — la verticalité qui, si elle est élévation est aussi, et davantage que dans d’autres de ses livres, vertige, abîme, chute.
Dans des décors immenses où pourraient miroiter Francisco Coloane et Nicolas Roerich, Bruno Favrit éprouve l’évasion, prouve le Grand Dehors. "