Les éditions Alexipharmaque viennent de publier Toxiques et codex, un recueil de maximes et d'aphorismes de Bruno Favrit. Alpiniste chevronné, passionné par Nietzsche et porteur d'une vision du monde païenne, Bruno Favrit est l'auteur de nouvelles comme Nouvelles des Dieux et des montagnes (Les Amis de la Culture Européenne, 2004) ou Ceux d'en haut (Auda Isarn, 2007), d'un roman, Criminel de guerre (Les Amis de la Culture Européenne, 2005) et de plusieurs essais comme Vitalisme et Vitalité (Editions du Lore, 2006) ou Esprit du Monde - œuvres en perspectives (Auda Isarn, 2011). Il a aussi publié récemment chez Auda Isarn, Midi à la source, le journal qu'il a tenu entre 1990 et 2011.
" Il y a ce monde dans l’expression de ses multiples entendements.
Oscillant entre ombres trompeuses et lueurs salutaires.
Où se télescopent le fantasme, l’anathème, la formalité, la sincérité.Monde que l’apparat et la morale voudraient rendre réel.
Exposé aux regards profanes, évalué par les consciences vidées de toute sensibilité poétique.
Monde dans lequel on erre, perdu ou détaché, esclave ou homme libre, en proie à l’asthénie ou artisan de sa vitalité, disposé à croire en des vérités imposées ou conduit par la volonté de s’en distancier.Il y a des relents de macération et de contrition.
Il y a des voies essentielles, celles des univers possibles et du for intérieur.
Il y a ce monde, ses maux, ses philtres, ses onguents. "
Commentaires
Entre Christopher Gérard et Bruno Favrit, Metapo vous gâte, chers lecteurs du site