« Le changement ne jaillit pas de la maladie, du tremblement de terre ou de l’ouragan. Le changement est une transformation à pas lent de l’habitat ou de l’écosystème qui affecte la nature elle-même et les rapports de l’homme avec lui-même. Il s’agit, à chaque fois et historiquement, plus d’un long goutte à goutte suivi d’un précipice soudain que d’un drame taillé pour les couvertures télé avec ses héros, ses embrasements et ses défaites. »
Les éditions Ring publient cette semaine Le nuage radio-actif, le nouveau roman de Benjamin Berton. L'auteur a déjà a son actif six romans publiés chez Gallimard, dont Classe affaires (2001), Pirates (2004) et Foudres de guerre (2007). On peut découvrir la bande-annonce de ce roman et un court entretien avec l'auteur.
" Un père au passé trouble, passionné par la vie et l'oeuvre du compositeur Aaron Copland, et son fils de six ans qui se connaissent à peine embarquent pour un voyage de quelques jours sur les bords de Loire. Dans une France qui paraît à bout de souffle, assombrie, lézardée et défigurée par la crise, Denis est obsédé par la menace d'un incident nucléaire qui est peut-être déjà en train de se produire à l'insu de tous. Le monde se révolte et transforme peu à peu le décor enchanteur en un terrain surnaturel et pré-apocalyptique. Suivants un mystérieux nuage formé au pied de la centrale de Chinon, père et fils parcourent main dans la main un chemin intime sur la route prestigieuse des Châteaux de la Loire et croisent au fil de leur découverte réciproque qui deviendra une lutte pour la survie des personnages hauts en couleurs parmi lesquels un ancien syndicaliste, un bandit corse épuisé, le Duc d'Ussé et des jumelles écolos. De Chinon à Tours, d'un château assiégé par des chiens de compagnie abandonnés par leurs maîtres à un voyage en ballon, Le Nuage radioactif marie une odyssée familiale et picaresque pleine de tendresse et d'attention à une vision assez noire de notre avenir. Que se passerait-il si, à force de trop tirer sur la corde économique, climatique, sociale, le monde se rebellait ? Après Fukushima, que deviendrions-nous si la fée nucléaire nous prenait d'assaut dans notre propre jardin ? L'homme et sa civilisation sont en train de vivre non pas leurs dernières heures, mais un changement en douceur, imperceptible et irréversible, passant d'un état de nature à un autre. Et ce, quelle qu'en soit l'issue."
[RENTRÉE LITTÉRAIRE] LE NUAGE RADIOACTIF... par Editions_Ring
Benjamin Berton présente le Nuage Radioactif par Editions_Ring