Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin de l'ésotérisme ?...

Les Presses du Châtelet viennent de rééditer La fin de l'ésotérisme, un essai de Raymond Abellio publié initialement en 1973. Une bonne occasion pour redécouvrir l'oeuvre, au moins romanesque, de ce personnage hors-norme, polytechnicien, activiste, initié, philosophe... On ne peut qu'inviter ceux qui ne le connaissent pas à se procurer son cycle métapolitique composé des romans intitulés Les yeux d'Ezechiel sont ouverts (Gallimard, 1946), La fosse de Babel (Gallimard, 1962) et Visages immobiles (Gallimard, 1983).

 

Abellio.jpg

" Cet ouvrage est consacré aux doctrines, apparemment disparates, de l’ésotérisme ; à ses applications ensuite, souvent réputées aventureuses. Un sujet qui concerne toutes les civilisations, leurs mythes, leurs symboles, leurs religions, leurs philosophies et leurs déclinaisons, plus ou moins souterraines, telles que l’astrologie, l’alchimie, la magie, les techniques de divination…
Selon Abellio en cette fin de cycle historique, nous entrons dans une période de désoccultation de la tradition cachée. Selon lui, l’Occident, fort de son exigence fondamentale de rationalité, tiendra un rôle éminent dans cette démarche transfiguratrice. Vers un nouvel ésotérisme ? "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.