Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coup d'état nietzschéen !...

Les éditions L'insomniaque viennent de publier Un coup d'état nietzschéen, un savoureux petit récit d'Hakim Bey, dans lequel on évoque Nietzsche, Stirner, le volkisme de gauche, l'anarchisme, Gustav Landauer ou l'aventure de Fiume. Un livre à ranger dans sa bibliothèque, après l'avoir dégusté, entre les aventures de Corto Maltese et l'excellent A la fête de la révolution (Rocher, 2006) de Claudia Salaris, et dans lequel on ne manquera pas de revenir pour cueillir des citations de l'auteur du Zarathoustra...

Hakim Bey, de son vrai nom Peter Lamborn Wilson, se qualifie d'anarchiste ontologiste et a été influencé par Nietzsche, Stirner, Guénon ou encore le soufisme. Il est l'inventeur du concept de Zone autonome temporaire, qu'il a développé dans un essai, TAZ (L'éclat, 1997).

 

Coup d'état nietzschéen.jpg

" En novembre 1918, Georghiu Mavrocordato, hospodar héréditaire de Coumantza, bourgade roumaine sur la mer Noire, et ses amis du Club scythe (hétérogène association d'aventuriers et d'érudits, d'autochtones semi-barbares et de contrebandiers) décident de chasser par les armes la petite garnison allemande qui occupe la ville depuis la déroute roumaine de 1916. Leur putsch, plébiscité par une population bigarrée, instaure alors une mini-république des conseils, dont la Constitution est tout entière un florilège de citations de Nietzsche et dont les finances proviennent du vol d'un trésor antique. Si cet utopique apologue est d'abord prétexte à souligner la dimension subversive des écrits de Nietzsche, l'auteur y esquisse les précieuses convergences que l'autonomie, fût-elle temporaire, d'une zone se détachant de la mégamachine peut faire naître entre destins individuels et aspirations communautaires. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.