Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et Céline créa Céline...

Les éditions Improbable viennent de publier Et Céline créa Céline, un essai de Pierre de Bonneville, préfacé par Eric Mazet. Publicitaire, passionné par l'art sous toutes ses formes, Pierre de Bonneville a consacré des ouvrages à Céline, Paul Klee, Lou Reed et Cioran. Il a dernièrement publié chez Dualpha un Céline et Villon, préfacé par Marc Laudelout.

 

Céline créa Céline.png

 

" Céline a édifié une œuvre autobiographique transposée qu’on peut qualifier de mythologie personnelle. Partant de son enfance et de ses multiples vies (la guerre de 14, l’Afrique, la Société des Nations, la médecine dans un dispensaire de banlieue, la « gloire » littéraire, la traversée de l’Allemagne à feu et à sang, la prison et l’exil au Danemark, le difficile retour en France et les dix dernières années), Céline a créé le personnage de Céline. Dès son premier écrit officiel, sa thèse de médecine présentée en 1924 dévolue au tragique destin d’un obstétricien austro-hongrois était déjà un véritable manifeste. Il présageait le caractère pamphlétaire de l’ensemble de son œuvre. Il mènera ainsi sa vie et ses créations comme un véritable projet existentiel. Le personnage Céline et l’auteur Céline ne feront qu’un.

Les actes, les attitudes, les discours et l’œuvre se confondent. Dans un décor de « chaise électrique » et deux guerres planétaires, sa posture d’écrivain maudit, il l’aura recherchée, fabriquée, construisant sa légende d’imprécateur, et créant une esthétique littéraire unique et incomparable, à la dimension de son siècle. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.