Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les derniers jours...

Les éditions Gallimard viennent de publier Les derniers jours, un livre de souvenirs de jeunesse de Jean Clair. Conservateur des musées de France, Jean Clair a dirigé plusieurs musées et organisé de nombreuses expositions. Auteur d'essais sur l'art, c'est aussi un observateur lucide et féroce de la société contemporaine comme on peut le voir, notamment, dans son Journal atrabilaire (Folio, 2008).

 

Derniers jours.jpg

 

"J'appartiens à un peuple disparu. A ma naissance, il constituait près de 60 % de la population française. Aujourd'hui, il n'en fait pas même 2 %. Il faudra bien un jour reconnaître que l'événement majeur du XXe siècle n'aura pas été l'arrivée du prolétariat, mais la disparition de la paysannerie. Ce sont eux, les paysans, qui mériteraient le beau nom de "peuple originaire" que la sociologie applique à d'improbables tribus. En même temps que les premiers moines, ce sont eux qui ont défriché, essarté, créé un paysage, et qu'ils lui ont donné le nom de "couture", c'est-à-dire de "culture", ce mot que les Grecs n'avaient pas même inventé : une façon d'habiter le monde autrement qu'en sauvage. J'ai tant aimé ce monde d'ici-bas, les choses matérielles, dans leur poids et dans leur rugosité, dans leur matière et leur facture, j'ai tant voulu ces biens qu'ont été les livres, les objets d'art, les outils du savoir, et j'ai fini, alors même que je n'en savais rien, par en acquérir assez pour me juger heureux. J'éprouve aujourd'hui le sentiment d'une trahison".
Lien permanent Catégories : Livres 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Dans le numéro 19 (Art/Non-Art ?), numéro épuisé, on peut trouver trouver un entretien avec Jean Clair, déjà à l'époque (1996) auteur d'un grand nombre d'ouvrages.

  • Tout le monde le sait, Mézigue. Prenez-vous les gens pour des idiots ? Vous auriez pu tout aussi bien parler de son passage dans l'émission télévisée de Laure Adler suite à ce numéro de Krisis, émission destinée à démolir un peu plus Alain de Benoist. Comme vous le faites désormais tous les jours.

  • @ Romain.
    Non "tout le monde" ne sait pas forcément - du fait qu'il est épuisé (Ce qui est déjà indiqué ci-dessus ...) - que Jean Clair a participé au numéro de Krisis. De plus je ne vois en quoi cela "démolit" AdB. Cela, tout au contraire, est à mettre à son crédit.
    Pour son passage à la TV , je ne savais pas n'ayant jamais eu cet appareil chez moi.
    Alain de Benoist n'est pas "démoli" par moi. Vous me prêtez un pouvoir que je n'ai pas.
    Sur le fond si vous estimez qu'AdB est trop attaqué ou décrit de façon inexacte qu'est-ce qui vous empêche de venir le défendre sur mon blog ?
    Je réponds aux commentaires intelligents. Je ne "modère" que la bêtise quand elle est trop crasse.

  • PS Et en plus je vous signale la parution d'un nouveau numéro de Krisis : Sur la Science ...

  • De cela aussi nous le savions, cher Mézigue : Alain de Benoist l'avait dit lui-même il y a 8 jours dans l'émission de Méridien Zéro consacré à la théologie politique. Y participent Jean-Luc Gréault, Jean-François Gautier, Jean Bricmont, etc..

  • "Cela aussi"
    "consacrée".

    Désolé pour les fautes.

  • @ Romain
    Bonjour. Avez-vous le lien vers cette émission avec Bricmont ?
    Merci

  • Avec Jean Clair vous voulez dire ?
    Si c'est le cas, je ne l'ai pas car c'est une émission qui date de 1997...

Les commentaires sont fermés.