Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bonhomme Lénine...

Les éditions Grasset rééditent dans leur collection Les Cahiers rouges, Le bonhomme Lénine, un essai grinçant de Curzio Malaparte. On ne peut qu'applaudir les nombreuses rééditions dont les œuvres de l'auteur de Kaputt et de La peau fait actuellement l'objet.

 

Bonhomme Lénine.jpg

" Dans Le Bonhomme Lénine, Malaparte tente de cerner la personnalité complexe du révolutionnaire russe. Pour lui, Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre. La cause de Lénine ? Lénine. Joignant le style lyrique de Kaputt et la clairvoyance de Technique du coup d'Etat, le tempétueux Malaparte nous raconte un Tartuffe devenu roi. "

Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • "Lénine est un petit bourgeois calculateur, brillant mais sans conviction, qui n'a pour ambition que les jouissances matérielles, un mercenaire exploitant le prolétariat qu'il prétend défendre"

    Qu'est-ce qu'aurait écrit Curzio Malaparte s'il avait connu Sot-Raël ?

    "Alain Bonnet de Soral est un petit bourgeois franco-suisse un peu désaxé, médiocre et sans conviction autre que celle d'entretenir sa mégalomanie, qui n'a pour ambition que les jouissances sexuelles, un mercenaire exploitant le prolétariat intellectuel, des petits français trentenaires frustrés bac +2,5, qu'il prétend défendre"

Les commentaires sont fermés.