Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques mercenaires...

Les éditions des Presses de la Cité viennent de rééditer Les Mercenaires, un roman de Jean Lartéguy. Ancien officier, correspondant de guerre et journaliste, Jean Larteguy est l'auteur de nombreux romans comme Les centurions, Le mal jaune ou Tout homme est une guerre civile...

 

Mercenaires.JPG

« Les mercenaires que j'ai rencontrés et dont parfois j'ai partagé la vie combattent de vingt à trente ans pour refaire le monde. Jusqu'à quarante ans, ils se battent pour leurs rêves et cette image d'eux-mêmes qu'ils se sont inventée. Puis, s'ils ne se font pas tuer, ils se résignent à vivre comme tout le monde ―mais mal, car ils ne touchent pas de retraite ― et ils meurent dans leur lit d'une congestion ou d'une cirrhose du foie. Jamais l'argent ne les intéresse, rarement la gloire, et ils ne se soucient que fort peu de l'opinion de leurs contemporains. C'est en cela qu'ils diffèrent des autres hommes. »
Jean Lartéguy
Ces mercenaires dont l'auteur des Centurions évoque le destin héroïque et pitoyable sont des combattants du Bataillon français de Corée.
C'est le roman de la fierté nationale déçue, des énergies qui n'ont pas trouvé leur emploi, des sacrifices sans foi et sans cause. Plus encore que les centurions, ces mercenaires sont pour la plupart des aventuriers à l'état pur, inoubliables figures d'hommes, les fils irrécusables d'un siècle de violence.

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.