Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des médias de merde ?...

La revue Réfléchir et agir publie dans son dernier numéro (n°42 - automne 2012), disponible en kiosque, un dossier sur les médias...

 

R&A42.jpg

 

Au sommaire du dossier :

Mass Medias ou Mass Merdias ?

Les annonceurs de malheur

Entretien avec Camille Galic

Médias, mensonges et agences de bobards

8 mois d'école de journalisme à Paris

L'outil du totalitarisme : les médias !

Les médias comme premier pouvoir

La presse plus libre aux Etats-unis qu'en Europe ?

Entretien avec Jean-Yves Le Gallou

On trouvera aussi un entretien avec Edouard Limonov, le rebelle russe, des articles sur ces hommes de couleur qui firent le choix du fascisme, sur le sociologue Jules Monnerot ou sur le cinéaste Valerio Zurlini, ainsi que de nombreuses notes de lectures et une rubrique musique...


Lien permanent Catégories : Revues et journaux 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Comme souvent, bien inspirés, brillants par esprit de finesse, les distingués camarades de Réflechir et agir. Belle trouvaille, bel exemple, Limonov le bel esprit, le beau barbichu, le grand poête ! (poête poête !)
    Limonov, sur lequel voici un point de vue intéressant rapporté en 2006, mais sur lequel Alexandre Douguine n'a pas et ne peut avoir changé; et je l'ai entendu le répéter à Paris l'année dernière.
    Y.Scardanelli

    Limonov le vampire
    Constantin von Hoffmeister Théoriciens :: Douguine


    Dans un récente entretien accordé au site www.kreml.org et intitulé « Il faut dissoudre le Parti national bolchevik car son chef est un vampire », Alexandre Douguine a accusé Edouard Limonov de prendre exemple sur la comtesse Bathory qui se baignait dans le sang de vierges pour rester éternellement jeune. Au yeux de Douguine, Limonov sacrifie des jeunes gens en les envoyant en prison à cause des actions provocatrices qu’il les incite à commettre et qui n’ont qu’un seul but : rehausser sa réputation d’écrivain contestataire et radical.

    Selon Alexandre Douguine, Edouard Limonov n’est pas intéressé par la politique mais seulement par l’écriture de sa biographie, un récit sordide de sa vie excentrique. Les membres du PNB ne sont donc pour lui rien de plus que des faire-valoirs dans son grand complot égomaniaque. Limonov a l’air si jeune, explique Douguine, uniquement parce qu’il cache métaphoriquement son âge sous une lotion qui est composée de l’énergie des jeunes gens qu’il attire et qu’il exploite. Il dévore ses partisans comme un vieux vampire boit le sang des enfants.

    Quand j’ai parlé personnellement à Douguine, il m’a dit que Limonov n’avait pas la moindre idée de l’essence de l’idéologie nationale-bolchevique. Si Douguine a fondé originellement le PNB et recruté Limonov comme tête d’affiche afin d’attirer les jeunes grâce à sa popularité d’écrivain, il a finalement quitté le parti dégoûté par le culte de la personnalité qu’y avait instauré les partisans de celui qui n’aurait du être que son second.

    Dans l’entretien accordé à www.kreml.org, Douguine accuse le PNB de risquer la liberté de ses jeunes membres en les poussant à s’engager dans des activités insensées et imprudentes. Ce qui, à ses yeux, rend les actes des cadres dirigeants du PNB encore plus répréhensibles est le fait qu’ils sont pleinement conscients que la plupart des jeunes qu’ils recrutent ne sont pas capables d’envisager les conséquences que peuvent entraîner les actions qu’ils accomplissent. Douguine affirme que ces adolescents sont des pigeons et que le seul but de leur militantisme est de redonner de l’éclat à la carrière littéraire d’un écrivain tragiquement vieillissant (à la fois intellectuellement et physiquement).
    (Dource, archives de Voxnr, année 2006)

  • En bas, lire "source", évidemment

Les commentaires sont fermés.