Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont tué l'histoire-géo !...

"La quasi-suppression de l'histoire-géo en terminale S avait été conseillée à Luc Chatel par feu Richard Descoings, et Nicolas Sarkozy y tenait dur comme fer. Les nouveaux programmes du lycée ont été signés, pour Luc Chatel, par le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer, qui postule aujourd'hui à la direction de Sciences-Po."

Les éditions Bourin viennent de publier un essai de Laurent Wetzel, intitulé Ils ont tué l'histoire-géo. Normalien et agrégé d'histoire, l'auteur a été inspecteur d'académie et s'est par ailleurs signalé par des positions courageuses lorsqu'il était maire de Sartrouville au début des années 90... 

Ils ont tué l'histoire-géo.jpg

"L’enseignement de l’histoire-géo va mal. Depuis des années, sous des gouvernements de gauche comme de droite, les réformes se sont succédé mais n’ont fait qu’aggraver la situation.
Qui sont les responsables de ce fiasco et que faire ?
Professeur d’histoire-géo et ancien inspecteur d’académie, Laurent Wetzel dénonce avec virulence les erreurs et les aberrations contenues dans les textes ministériels, le charabia des hauts fonctionnaires ainsi que l’incompétence de nombreux responsables de l’Éducation nationale.
Mais tout n’est pas perdu. Aujourd’hui une vraie réforme est possible si l’on s’appuie sur ceux qui croient encore à l’importance de ces deux matières : les professeurs et les parents.
Un livre réquisitoire sur un sujet qui nous concerne tous."
Lien permanent Catégories : Livres 1 commentaire Pin it!

Commentaires

  • A noter que la décision de faire de l'histoire-géo une option n'aura duré que le temps d'un changement de gouvernement puisqu'il est prévu que l'histoire revienne sous forme d' "option obligatoire" l'an prochain (terminologie pratique puisque l'on ne peut revenir pour le moment sur le texte d'une réforme qui a été approuvée et signée par le directeur de l'enseignement scolaire...) et que les 1éreS de cette année attendront donc pour passer leur épreuve anticipée...l'an prochain...Vous n'avez pas tout suivi? Nous non plus mais ce n'est pas grave, l'important est qu'on continue à bien marcher sur la tête.

Les commentaires sont fermés.