Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour en finir avec la Françamérique !...

Les éditions Ellipses viennent de publier un court essai de Jean-Philippe Immarigeon, intitulé Pour en finir avec la Françamérique !. Avocat, bon connaisseur des Etats-Unis, Jean-Philippe Immarigeon est l'auteur de plusieurs essais d'une grande lucidité comme American parano (Bourin, 2006), Sarko l'Américain, (Bourin, 2007) ou L'imposture américaine (Bourin, 2009).

 

Françamérique.jpg

"Coincés entre le mythe d’une civilisation commune et un modèle de puissance idéalisé, les Français s’accrochent au rêve utopique d’une Amérique en charge des affaires du monde. Mais pourquoi maintenir à tout prix un lien essentiellement affectif et ne pas envisager à notre tour notre indépendance, à l’heure où les États-Unis ne sont plus capables de tenir leur rang ?"

Au sommaire :

Préface

1. Du rêve et des rêveurs

Y’a bon, l’Amérique !

Du rêve atlantique au virus atlantiste

2. Bécassine à New York

BHL et les Indiens

La nation infalsifiable

3. Deux siècles et demi de mésalliance

L’ennemi français dans la construction de l’identité américaine

Le malentendu Tocqueville

4. Au pays des grands cowboys dépressifs

Déprime et dystopie

De la Tea Party au Tea Party

5. Désinventer l’Amérique

Prétendre éclairer le monde à la chandelle

Unfriends .

Lien permanent Catégories : Livres 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Guaino, on te parle.
    Par ta prose lyrique tu fais dire à ton employeur qu’il compte bien dans l’avenir organiser des referendums. T’as oublié qu’à l’occasion du référendum de 2005 sur le traité européen, il a craché sur l’avis du peuple français ? T’as oublié qu’en 5 ans il n’en organisé aucun ? Te foutras-tu longtemps de nous, Guaino ? Crois-tu qu’on oubliera ta propre fourberie ?

  • Au restaurant des présidentiables trois menus : la confiture empoisonnée, une recette impossible et Bayrou. Bayrou, il faut l’aider de toutes nos forces, en parler. Il est fiable. Ses adversaires lui ont trouvé un gros poux dans la tête : Il paraîtrait que, quand il a été été ministre de l’Education nationale, il aurait agi de concert avec les syndicats. C’est évidemment une casserole scandaleuse, et là il faut bien reconnaître que personne n’est parfait.
    Bayrou peut gagner, mais pas sans votre aide. Demandez-vous sérieusement comment vous pouvez contribuer concrètement à sa victoire. L’écouter et l’approuver ne peut suffire. Prouvons cette fois qu’on peut gagner sans mentir.

  • Bayrou commence à préoccuper le système, d’où les attaques fielleuses dirigées contre lui. C’est bon signe. Il rappelle beaucoup de vérités sans poser la main sur son cœur en écartant les doigts, ce qui ne se fait pas en France et ne serait d’aucun effet devant un tribunal . Si les électeurs éloignent de l’Elysée la peste et le choléra, le pays a des chances de se relever, sinon ce sera le malheur sous des formes très prévisibles.

  • Minable, le retour sur investissement.
    Quand on pense à tous les leviers d’Etat, au millions, millions, et millions d’euros que Sarkö met en œuvre pour ne pas être viré, on se dit que les sondages ne se laissent décidément pas impressionner.
    A l’agence de com’ « Vessies et lanternes », on est comme préoccupé.

  • Entre les deux esbroufeurs de la République, la bataille des sucettes fait rage. Sarkö, le lance-pierres à la ceinture, a lancé à Pédalo : « Moi je me propose de donner 500 balles de plus aux enseignants !». L’adversaire paraît indemne, mais la contre-sucette ne devrait pas tarder.

  • Comme toujours avec Immarigeon, la démonstration est implacable: il faut en finir avec le soi disant "lien" transatlantique" qui apparaît chaque jour un peu plus contraire aux intérêts de l'Europe.
    Certes mais comment ?
    Aucun des candidats à la présidentielle n'aura par exemple le courage de revenir sur notre scandaleuse réintégration dans l'Otan, et par conséquent sous commandement américain.
    Virer Sarkozy dans deux mois n'y changera rien, et Villepin n'a guère de chance de l'emporter.
    Un excellent opus à lire d'urgence, mais j'aurais aimé qu'Immarigeon aille jusqu'au bout de sa logique et débouche sur la seule conclusion qui s'impose: l'absolue nécessité de l'alliance russe, seule alternative à la detestable "françamérique".

Les commentaires sont fermés.