Réécrire l'histoire du régime de Vichy d'une manière dépassionnée, c'est le défi qu'a voulu et su relever l'historienne Michèle Cointet. Dans sa Nouvelle histoire de Vichy, publiée chez Fayard, l'auteur replace le régime du Maréchal Pétain dans son contexte historique et souligne, notamment, l'importance cruciale de la Première Guerre mondiale dans sa genèse... A lire !
"Retracer l’histoire de Vichy suppose de se débarrasser d’abord des certitudes assénées depuis soixante-dix ans par les camps opposés. Puis de reprendre au plus près des archives, publiques comme privées, l’étude de ces cinq années tragiques pour en comprendre les paradoxes, décortiquer la politique, conduire et décrypter les mythes que le régime a suscités.
Forte d’une carrière universitaire consacrée à cette période et jalonnée de plusieurs livres de référence, Michèle Cointet livre une synthèse ambitieuse, d’une scrupuleuse précision. Elle montre notamment que tout n’a pas été dit sur les dirigeants de l’Etat français – Pétain, Laval, Darlan – et encore moins sur leurs proches conseillers, à l’instar d’Yves Bouthillier, de Pierre Pucheu, Marcel Peyrouton, Raphaël Alibert ou René Bousquet. Elle pèse à leur juste mesure l’influence de l’Eglise, celle des technocrates, des pacifistes, partagés entre pouvoir revendiquée et tentation du retrait, entre silences avantageux, ambition rénovatrice et mensonges d’accommodation. Elle décrit les difficultés de tous soumis à l’occupation allemande, réduits à la portion plus que congrue pour leur quotidien, et elle rappelle les souffrances longtemps indicibles de ceux qui ont été victimes des persécutions et de la répression, produits toutes deux de cette singularité historique que furent cinq années de collaboration."