De la guérilla en Amérique du sud à la médiologie, du marxisme révolutionnaire à une forme de gaullisme désabusé, le parcours de Régis Debray et l'oeuvre dont il l'a jalonné ne manquent pas d'intérêt. Jean Tellez dans L'âme et le corps des idées, publié aux éditions Germina, revient sur celui-ci et analyse les grands thème d'une oeuvre variée qui va du roman à la philosophie politique en passant par l'étude du phénomène religieux. Une bonne introduction à la pensée d'un auteur, observateur lucide du siècle, parfois irritant mais toujours intéressant et possédant un style propre.
"L'oeuvre de Régis Debray est singulièrement riche et diverse.
Elle est un cheminement, parfois heurté, toujours mouvementé et surprenant. L'expérience vécue au coeur des guérillas latino-américaines, puis dans les cercles du pouvoir mitterrandien, alimente une pensée politique de terrain, relativement rare chez les écrivains d'aujourd'hui. Cheminement à tous les sens du terme. A l'expérimentation politique se mêle l'exploration passionnée des territoires d'un écrivain : traité, essai, roman, théâtre, revue, journal.
Des réflexions sur la fonction des intellectuels, sur la nature du fait politique, sur l'activité nommée " politique ", sur les religions, sur les techniques de communication et de transmission, conduisent, étape après étape, à la médiologie. Science inclassable. Entre autres trouvailles, elle dresse d'étonnants tableaux récapitulatifs et synoptiques des faits de civilisation. Il ne faudrait pas se tromper : derrière ces outils d'apparence formelle, une fresque se dessine.
Fresque philosophique à la touche tragique."