Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La patrouille du conte

Les éditions L'Age d'Homme viennent de rééditer un classique de Pierre Gripari, La Patrouille du conte, qui était devenu introuvable.

Patrouille du conte.jpg
 
 

« La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres », disait Churchill. C'est sûrement vrai. Sauf dans l'univers des contes pour enfants. Que deviendraient ces mondes imaginaires sans leurs reines et leurs rois, leurs ogres et leurs sorcières? De fades prêches puritains à l'eau plate qui ennuieraient les petits et les grands du monde entier. C'est pourtant ce qu'avait imaginé Pierre Gripari (1925-1990), l'un des maîtres de la littérature enfantine, dans sa Patrouille du conte, fable géniale qui, publiée en 1982 et enfin rééditée, décrit par avance les ravages du politically correct à la française. Une patrouille d'enfants reçoit pour mission d'aller faire la police dans le royaume des contes, afin de les purger « de tout ce qu'ils peuvent contenir de nuisible aux points de vue moral, social et idéologique [ ... ], en un mot, tout ce qui tient aux survivances d'une mentalité chrétienne, féodale ou monarchique ». Ainsi, les enfants vont, notamment, devoir convaincre le loup ou l'ogre de ne pas manger tout cru le Petit Chaperon rouge ou le Petit Poucet. Par la persuasion ou la menace. L'affaire se passe mal, comme on s'en doute. Car à trop vouloir faire l'ange démocratique, on fait la bête totalitaire. D'autant que, comme le rappelle Alain Paucard dans son avant-propos, les contes ne font que fixer et domestiquer, à travers des archétypes, de vieilles terreurs logées au fond de notre inconscient collectif. Ils sont à cet égard « indispensables à la survie mentale des hommes ». Laissons-les vivre, fussent-ils démocratiquement incorrects.

 

François Bousquet (Le Spectacle du Monde, mars 2010)

 

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.