Mélancolie française est le titre du nouvel essai d'Eric Zemmour à paraître début mars aux éditions Fayard. Notre souverainiste de conviction doit y livrer sa vision de la France et de son histoire.
"Renouant avec les essais qui, comme Le Premier sexe, l'ont fait connaître d'un très large public, Eric Zemmour s'attaque à notre roman historique national.
L'argument est aussi simple que récurrent et jamais satisfait : la France poursuit un rêve et une ambition impériale ; l'héritière de Rome, c'est elle. Jamais elle ne se laisse convaincre que sa place dans le monde est plus petite ; elle croit toucher au but sous Louis XIV, après Austerlitz, en 1918, mais à chaque fois un croc-en-jambe anglais la fait chuter.
Entre obsession du premier rang et hantise du déclin, Eric Zemmour écrit une histoire personnelle de l'identité française. On y retrouve l'ironie, le goût du paradoxe mais aussi les analyses documentées d'un amoureux transi de la nation. Jusque dans le dernier chapitre, consacré à la France d'aujourd'hui, qui fera beaucoup parler."
Commentaires
heureusement qu'il y a eu des hommes pour croire dans le destin de la France, et de grandes figures historiques pour l'incarner, il serait vain de chercher dans les autres nations autant d'hommes et de femmes ayant porté à ce point la volonté de grandeur de leur pays, de Jeanne d'Arc à Charles de Gaulle, de Victor Hugo à Jean Jaurès, on ne peut que constater que ce temps de la volonté de grandeur de notre pays est terminé et que le laissez aller mondialiste ou pire internationaliste s'est emparé de nos "élites", en acceptant et en promotionnant la"pachworkisation" de notre nation, les mélanges non compatibles en peinture on toujours donné des couleurs type "caca d'oie" , libre à la démocratie de permettre cela, mais elle creuse ainsi sa propre tombe, car elle générera l'affrontement et créra des book émissaires, qu'elle prétend défendre aujourd'hui.