Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos d'une re-re-re-diffusion...

 

Propagande.jpg

Shoah, le film de Claude Lanzmann repasse une nouvelle fois sur Arte ce soir. Ce ressassement des "heures les plus sombres" de l'histoire européenne finit par devenir un rien morbide, à force... Dans son livre Le XXe siècle à l'écran, paru aux éditions du Seuil en 2004, l'historien israélien Shlomo Sand éreintait la fresque lanzmanienne, que tout le monde se voit sommé d'admirer. Dans une note de bas de page, il ajoutait, par ailleurs ceci :

" C'est l'occasion de rappeler une information qui n'a pas retenu l'attention du public en son temps, mais n'a pas été démentie :  « L'idée du film a été avancée par le chef du département de l'information du ministère des Affaires Etrangères [israélien], à la veille de la campagne électorale de 1977. Le ministère était intéressé à produire un film d'information historique et s'adressa à Lanzmann pour le faire. Pour éviter qu'il ne soit perçu comme un film de propagande israélien, le financement du metteur en scène fut transféré via une société fictive créée à l'étranger à cet effet », Yoram Yarkoni, « Shoah privée» (en hébreu), Kol Hair, n°476, 23 octobre 1987. Je remercie Levana Frenk de m'avoir communiqué cette information. Frenk traite des questions relatives à la production du film Shoah dans sa thèse de doctorat, en préparation."

L'information est encore plus intéressante quand on se souvient que le même Lanzmann a aussi réalisé en 1994 Tsahal, un film à la gloire de l'armée israélienne...

Lien permanent Catégories : Infos 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.