Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La conjuration de Catilina...

    « Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? »

    Les éditons des Mille et une nuits viennent de rééditer le récit de Salluste du complot de Catilina intitulé La conjuration de Catilina. Salluste (86 av. JC - 35 av. JC). Homme politique et historien, Salluste a été un partisan et un proche de César.

     

    Salluste_La conjuration de Catilina.jpg

    " Les sociétés aspirent-elles davantage à la sécurité, ou à la liberté ?
    Il y a plus de deux mille ans déjà, Salluste posait la question. En 63 av. J.-C., Catilina prépare la chute de la République, tandis que Cicéron tente de sauver les institutions. Mais c’est dans un débat visionnaire au Sénat, opposant César et Caton, que se joue vraiment l’avenir de Rome, minée par la corruption, la soif de pouvoir et le goût du lucre – qui de tout temps n’ont toujours été qu’une seule et même chose."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Les juges intouchables ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous un entretien donné par Bertrand Saint-Germain sur Ligne droite dans lequel il évoque le scandale du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) après l'affaire Lyhanna.

    Docteur en droit, universitaire et élu local, Bertrand Saint-Germain est l'auteur de plusieurs essais, dont Juridiquement correct - Comment ils détournent le droit (La Nouvelle Librairie, 2023), (P)rendre les armes ? (Le Polémarque, 2023)  et dernièrement La République des juges contre la Nation - Et comment en sortir (Le Verbe Haut, 2025).

     

                                                  

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!