Les éditions de l'Artilleur viennent de publier un essai de Frédéric Saillot intitulé La fin de la Yougoslavie - 1991-1999 - Vraies causes et conséquences des guerres des Balkans.
Frédéric Saillot est journaliste. Il a fait partie du Comité de rédaction de Balkans-Infos de 2005 à 2014, puis a créé le site internet eurasiexpress.fr. Il est l'auteur de deux ouvrages sur la désinformation : Katyn et Racak, publiés chez L'Harmattan en 2010.

" Trente ans après la signature des accords de Dayton, la situation est très dégradée en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo. Les tensions entre les communautés serbes et les autres groupes de ces deux républiques atteignent des niveaux inquiétants. La guerre peut-elle éclater à nouveau dans les Balkans, au risque cette fois d’entraîner une conflagration plus large qu’en 1991-1999 dans le contexte inflammable du conflit en Ukraine ? Comment expliquer qu’après tant de drames atroces et après un accord qui prétendait y mettre fin, l’affrontement soit de nouveau si proche ?
Spécialiste des Balkans, Frédéric Saillot propose ici un récit complet de la tragédie que furent les guerres balkaniques entre 1991 et 1999 et, en ayant le courage de mettre au jour les responsabilités de toutes les parties, il permet de comprendre les causes, souvent mal connues ou cachées par les médias, de l’engrenage qui y conduisit.
Quand l'Union européenne, alors en gestation, l'Allemagne et la France étaient profondément divisées sur le sujet, notamment sur la question des frontières, l’auteur montre comment les États-Unis prirent le relais et firent des choix dont les conséquences se font sentir aujourd’hui. Ce qui n'ôte rien aux responsabilités des leaders nationalistes musulmans, croates, et serbes, également examinées dans ce livre.
Trente ans après les accords signés à Dayton en décembre 1995 et vingt-six ans après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 1244 sur le Kosovo, il est urgent de se demander comment éviter de nouveaux conflits dévastateurs dans les Balkans, qui feraient inévitablement exploser l’Europe. "