Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le retour des seigneurs ?...

Les éditions L'Harmattan viennent de publier un essai de Félix Rouleaud intitulé Féodalisme et démocratie locale : une possibilité politique ?.

Autodidacte, Félix Rouleaud a étudié les sciences politiques pendant dix ans, en se spécialisant sur le fonctionnement des systèmes démocratique et aristocratique. Ses rencontres avec des enseignants-chercheurs dans les universités de Tours et de Reims lui ont permis d’acquérir la méthodologie universitaire nécessaire à l’écriture de cet ouvrage, qui est à mi-chemin entre un essai militant et une thèse universitaire.

L'introduction de ce livre est accessible ici.

Rouleaud_Féodalisme et démocratie locale.jpg

Depuis les années 1960, il est courant, chez les économistes et les politologues, de parler du retour du féodalisme. Et ce retour semble aller de pair avec un recul progressif de la démocratie. Nos sociétés sont en proie à la privatisation au profit des grandes fortunes et des entreprises technologiques. Nous parlons, à ce compte, de « reféodalisation de la sphère publique » ainsi que de « technoféodalisme ». Or, ce retour inévitable du féodalisme est-il résolument incompatible avec la démocratie en tant que système de valeurs ?
Répondre à cette question impliquera, dès lors, le développement du concept hybride de féodalisme démocratique.

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel