Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des Pages ressuscités de Philippe Ariès...

    Les éditions du Cerf viennent de publier, sous la direction de Guillaume Gros, un recueil de textes inédits de Philippe Ariès intitulé Pages ressuscités.

    Journaliste, essayiste et historien (du dimanche , comme il le disait plaisamment lui-même), en parallèle d'une carrière au sein de l'Institut des fruits et agrumes coloniaux, Philippe Ariès (1914-1984) est considéré comme l'un des fondateurs de l'histoire des mentalités, notamment au travers de ses différents essais sur la mort ou la vie familiale en Occident. Ancien étudiant d'Action française, il a revendiqué toute sa vie une sensibilité traditionaliste.

    Ariès_Pages ressuscitées.jpg

    " Alors que l’Europe n’en finit pas de s’interroger sur son identité, le voilà qui pose la question de l’existence d’une civilisation occidentale en remontant à ses sources.
    Alors que notre école est en crise, le voilà qui mesure le poids de cette institution dans la transformation de la famille et qui met en évidence le rôle nouveau de la mère et de l’enfant.
    Alors que les débats bioéthiques font rage, le voilà expliquant à quel point l’homme occidental a été dépossédé de sa mort, de plus en plus médicalisée et de moins en moins ritualisée.
    On reconnaît un penseur à l’actualité toujours prégnante de ses écrits. Par leur diversité et par leur richesse, les articles ici présentés permettent de mesurer la modernité des travaux du célèbre historien. Dont les méditations irriguent notre présent et dont les leçons continuent d’éclairer notre avenir.
    Une introduction essentielle pour découvrir toute la profondeur d’une œuvre magistrale."

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • L’onde de choc américaine peut-elle réveiller l'Europe ?...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous la chronique de David Engels sur Ligne droite, la matinale de Radio Courtoisie, datée du 8 novembre 2024 et consacrée à l'onde de choc du triomphe de Trump et à ses conséquences potentielles pour l'Europe.

     

                                               

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!