Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Index obscurus...

Les éditions Jean-Cyrille Godefroy viennent de publier un essai historique d'Antoine Marcival intitulé Index obscurus - Deux siècles et demi de complot 1788-2022.

Né en 1980, Antoine Marcival a suivi des études de lettres et s’est particulièrement intéressé à la sémiologie et aux théories de la réception. Passionné d'histoire et alerté par l’usage dévoyé et toujours plus massif du terme « complotiste », il s'est lancé dans l’écriture d’un essai historique remontant plus de deux siècles d’histoire des complots dont la conclusion est implacable : le complot est inhérent à la pratique du pouvoir telle qu’observée depuis deux cents ans.

 

Marcival_Index obscurus.jpg

" Apparu à la suite de la commission Warren qui enquêta sur l’assassinat du président Kennedy, le mot complotiste s’est peu à peu installé dans les débats. Ces dernières années, son succès est allé croissant au point de voir toute parole s’écartant des discours officiels et de la doxa gouvernementale taxée de complotiste. Mais qui connaît vraiment l’origine stupéfiante du mot ? Et n’est-il pas insensé de vouloir faire des complots un tabou quand ceux-ci parsèment l’histoire de l’humanité, parfois avec des répercussions redoutables ?

De la conspiration des poignards lors du Consulat de Napoléon à l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafiq Hariri, des « Pétroleuses » de la Commune de Paris au sabotage du gazoduc Nordstream, c’est de la sorte une bonne soixantaine de sujets, ou « complots », qu’aborde Index obscurus et qui permettent de revivre plus de deux cents ans d’histoire. Démontrant à qui veut bien l’entendre que l’historien, par essence, se doit d’être complotiste. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel