Les éditions Yoran viennent de publier un ouvrage de Jacques Lacroix intitulé Le grand héritage des Gaulois.
Professeur agrégé, docteur ès Lettres et Civilisations de l'université de Bourgogne, Jacques Lacroix est spécialisé dans l'étude des noms d'origine gauloise et a publié un ensemble d'ouvrages et d'articles sur l'héritage linguistique des Gaulois, liant toponymie , histoire et archéologie, dont, en deux tomes, Les frontières des peuples gaulois (Yoran, 2021).
" Qui pourra dire encore qu'il ne nous reste presque rien du passé gaulois? Dans la France du XXIe siècle, les Gaulois sont encore là !
Mais de façon très inattendue : davantage que dans les vestiges archéologiques très précieux , dans les noms de lieux familiers qu'ils nous ont transmis. On en compte plus de 10 000, non seulement dans l'Hexagone mais aussi en Belgique, en Allemagne du sud, en Suisse, en Italie du nord. Se dévoile un riche patrimoine, un grand héritage dont nous n'avions pas conscience alors que nous le côtoyons chaque jour.
L'ouvrage ne se contente pas d'inventorier ces témoins du passé, il éclaire leur sens. Les noms restituent les principaux aspects d'une civilisation où notre pays trouve indubitablement certaines de ses racines. Le passé des Celtes est toujours présent. "