Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Suicide de l'espèce...

Les éditions Denoël viennent de publier un essai de Jean-David Zeitoun intitulé Le Suicide de l'espèce - Comment les activités humaines produisent de plus en plus de maladies

Jean-David Zeitoun est docteur en médecine , diplômé de Sciences Po et docteur en épidémiologie clinique. Il a été interne et chef de clinique à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ses travaux de recherche concernent la régulation des médicaments, les risques associés aux traitements, la qualité des soins et la santé populationnelle.

Zeitoun_Le suicide de l'espèce.jpg

" Ce livre est une tentative d'explication d'une anomalie de masse : la société mondiale produit de plus en plus de maladies, tout en dépensant toujours avantage pour essayer de les traiter. La réponse courte à cette contradiction est que les risques environnementaux, comportementaux et métaboliques qui causent les maladies sont des conséquences de la croissance économique. Nous avons laissé se créer une offre et une demande de risques. La logique de l'offre est simple et son rationnel est économique : les entreprises vendent des risques ou les disséminent pour produire plus et moins cher. La logique de la demande est plus complexe et diversifiée : nous nous exposons aux risques ou nous les consommons par nécessité, par erreur ou inattention, par addiction ou par désespoir. La production de maladies entraîne un suicide au ralenti de l'espèce humaine, qui n'a cependant rien d'une fatalité. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.