Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Athènes, une cité entre mythe et politique...

    Les éditions Passés Composés viennent de publier un essai de Sonia Darthou intitulé Athènes - Histoire d'une cité entre mythe et politique. Docteur de l’École Pratique des Hautes Études, spécialiste du polythéisme et des mythes fondateurs grecs, Sonia Darthou est maître de conférences en histoire ancienne à l'université d'Evry.

     

    Darthou_Athènes - Histoire d'une cité entre mythe et politique.jpg

    " Les mythes s'avèrent intimement liés à l'histoire de la cité d'Athènes. Omniprésents, foisonnants et réactualisés au cours des siècles, ils surgissent dans tous les espaces du paysage pour construire le passé comme le présent politique. Grâce à la mythologie, les Athéniens s'ancrent et se réinventent en permanence. Au banquet, les vases à boire circulent entre les buveurs, entraînant une cohorte d'images qui voyage de main en main, donnant ainsi à voir les grands mythes de la cité. Sur les décrets de l'Assemblée du peuple, c'est la figure d'Athéna qui fait écho au texte des hommes. Sur la porte de la maison, le père accroche, à la naissance de son fils, une couronne d'olivier, cet arbre mythique qui inscrit le nouveau-né dans la communauté de ses frères athéniens. Au théâtre et au tribunal, les mythes rappellent les modèles des héros et dramatisent la condition humaine face aux citoyens assemblés. Quant aux pièces de monnaie athéniennes, frappées de l'effigie d'Athéna et de ses symboles, elles véhiculent parfaitement combien il est difficile de tracer une frontière entre mythe et politique. C'est tout le propos de l'auteure, qui a choisi de raconter une Athènes surprenante où discours et images mythiques contribuent à façonner les grands enjeux de la cité. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!
  • Comment les têtes tombent...

    Vous pouvez découvrir ci-dessous une intervention de Julien Rochedy qui dresse un parallèle entre notre situation et celle de la noblesse française à la veille de la Révolution. Publiciste et essayiste, Julien Rochedy est une figure prometteuse de la mouvance conservatrice et identitaire. Il vient de publier un essai intitulé Nietzsche l'actuel.

     

                                           

    Lien permanent Catégories : Multimédia, Points de vue 0 commentaire Pin it!