Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une jeunesse, les dents serrées...

    Les éditions Pierre-Guillaume de Roux viennent de publier un récit pamphlétaire de Bruno Lafourcade intitulé Une jeunesse, les dents serrées. Essayiste et romancier, Bruno Lafourcade a publié dernièrement Les Nouveaux Vertueux (Jean-Dézert, 2017), un pamphlet, et deux romans, L’Ivraie (Léo Scheer, 2018) et Saint-Marsan (Terres de l'Ouest, 2019).

     

    Lafourcade_Une jeunesse les dents serrées.jpg

    " « Nous avions vingt ans, et c’étaient les années quatre-vingt. La mort alors semblait loin de nous, qui pourtant vivions des temps résolument funèbres. On nous recommandait des voies offrant des " débouchés ", pour un destin de ventouses à désengorger les boyaux. Nous n’étions pas là pour vivre : nous étions là pour crever, et nous crevions. Une génération de charognards, " la jeunesse du monde ", avait précédé la nôtre : elle avait saigné son père, elle allait se repaître de ses enfants – elle voulut les tuer pour ne pas se voir vieillir. »
    Un homme revient sur sa jeunesse, et met en cause les principales figures des « années Mitterrand », qui ont conduit à la désagrégation d’une société et d’un pays. "

    Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!