Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre des Alliés contre la France...

Les éditions Passé composé, nouvelles venues dans le paysage, viennent de publier une étude historique de Stephen A. Bourque intitulée Au-delà des plages - La guerre des Alliés contre la France. Docteur en histoire  et ancien officier de l'armée américaine, Stephen Alan Bourque est professeur émérite au US Army Command and General Staff College (l'équivalent de l’École de Guerre) et enseigne également dans plusieurs universités.

 

Bourque_Au-delà des plages.jpg

" En France, la fin de l'occupation nazie est associée à deux événements : le Débarquement sur les plages de Normandie puis l'entrée de la 2e DB de Leclerc dans Paris. S'il n'est pas dans l'esprit de l'auteur d'en nier l'importance, il lui semble nécessaire d'ouvrir la focale et d'analyser toutes les facettes de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes dans le ciel et sur la terre de France. Utilisant des bombardiers comme artillerie à longue portée, Eisenhower organisa la destruction de ponts, de centres ferroviaires, de ports, d'installations militaires et même de villes entières dans le but de préserver, à tout prix, le débarquement des Alliés. Cette offensive entraîna la mort de plus de 60 000 français et causa des dommages irréparables aux cités et aux œuvres d'art d'un Etat certes occupé, mais ami. En examinant la doctrine et les plans d'Eisenhower, en racontant les huit opérations principales, et grâce à des archives américaines déclassifiées, Stephen Bourque offre enfin un récit complet, profondément neuf et particulièrement percutant sur la guerre des Alliés contre la France au cours du printemps et de l'été 1944."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel