Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La face cachée du socialisme français...

Les éditions du Cerf viennent de publier un essai de Jean-Pierre Deschodt intitulé La face cachée du socialisme français. Docteur en histoire, Jean-Pierre est professeur des Universités.

 

Deschodt_La face cachée du socialisme français.jpg

" À l'heure où le PS est en crise, ce livre exhume les sources contradictoires et embarrassantes de la pensée socialiste. Et si l'impasse était originelle ?

Qui se souvient que les premiers socialistes furent des défenseurs ardents de la propriété et de la famille, des opposants farouches à l'intervention de l'État, de véritables ennemis de la grève ?
Tout le monde croit savoir ce qu'est le socialisme ; mais en faisant l'archéologie de ses structures, en relisant ses textes fondateurs, on reste stupéfait de ce que l'on découvre, à rebours de la version officielle, qui livre une représentation très commode et arrangeante du passé.
Jean-Pierre Deschodt dévoile la vérité dans cette enquête minutieuse. Il montre notamment qu'avant le triomphe majeur du collectivisme, les premiers socialistes exprimaient leur admiration pour Comte et Proudhon – mais qu'ils ignoraient complètement Marx.
Voici enfin publiée, implacable et documentée, la première contre-histoire du socialisme français. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.