Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2016

Le message de nos ancêtres...

Les éditions de la Forêt viennent de publier un récit de Jean Haudry intitulé Le message de nos ancêtres. Illustré par Eric Heidenkopf, le livre est destiné aux jeunes adolescents pour leur faire découvrir nos ancêtres indo-européens.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de grammaire, Jean Haudry est un des grands spécialistes des langues et de la civilisation indo-européennes. Ancien directeur d’étude à l'École pratique des hautes études, il est aussi à l'origine de la création en 1981 de l'Institut d'études indo-européennes. On doit à Jean Haudry, outre ses nombreux travaux universitaires et ses études de synthèse publiées dans Nouvelle Ecole, un ouvrage indispensable, Les Indo-Européens, publié initialement dans la collection Que sais-je ?.

 

le-message-de-nos-ancetres_Haudry.jpg

" Delta du Danube, voici quatre mille ans. La région est occupée par les Braves, l'un des nombreux rameaux de la souche indo-européenne dont nous sommes issus, comme la plupart des peuples d'Europe et plusieurs peuples d'Asie. Ils prospèrent et se font craindre de leurs voisins, tant et si bien que leur roi Loup-du-combat se laisse appeler le roi du monde, et finit par croire qu'il l'est vraiment; Il attire à lui tous ceux qui souhaitent venir s'installer dans son royaume. Les Braves s'en accommodent jusqu'au jour où des traîtres les font affluer en masse. Les nouveaux venus s'emparent du pays d'où ils chassent les Braves, qui trouvent refuge dans la forêt; Les Braves, qui méritent leur nom, préparent la reconquête qu'ils mènent à bien, avec l'aide de peuples frères, Scythes, Celtes et Doriens. La jeunesse, qui a pris une part décisive à la victoire autour du prince héritier Don-des-dieux est étroitement associée à la remise en ordre du royaume. Loup-du-combat offre le trône à son fils mais celui-ci, avant d'assumer la succession, va terminer sa formation chez les Hyperboréens, gardiens fidèles de la plus ancienne tradition. Une belle surprise l'y attend. "

 

Écrire un commentaire