Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'épopée des Corps Francs...

Les éditions de L'Homme libre viennent de publier le deuxième tome de L'épopée des Corps Francs d'Ernst von Salomon, ouvrage collectif dont le premier tome est déjà disponible chez l'éditeur et qui bénéficie d'une riche iconographie.

Ancien combattant des Corps Francs, Ernst von Salomon a raconté son expérience dans Les réprouvés (1930) et est également revenu sur l'aventure politique et guerrière de ces groupes para-militaires dans Histoire proche (1936). Il est aussi l'auteur de plusieurs autres récits à caractère autobiographiques comme La ville (1932), Les Cadets (1933) ou Le Questionnaire (1951), tous disponibles en traduction française.

ernst von salomon,révolution conservatrice,corps francs,nationalisme,allemagne,dominique venner

" Ernst von Salomon, auteur, en autres titres, des Réprouvés, des Cadets et du Questionnaire, a été chargé par la revue des Corps francs : Der Reiter von Osten (La Chevauchée vers l'Est) de cet ouvrage, publié dans son édition allemande en 1938.

A part le Baltikum de Dominique Venner, largement inspiré de ce livre, peu de d'ouvrages sur ce sujet pourtant capital pour la compréhension de l'après première mondiale guerre en Allemagne. Ce livre est considéré outre-Rhin comme le livre référence sur le sujet : la lutte sans merci des patriotes allemands face à l'insurrection bolchévique avec son lot de pillage, d'exaction et de massacres. Contrairement à la Russie, l'Allemagne a vu une génération se lever et remporter la victoire après des combats incertains. Ernst von Salomon a réuni les témoignages ; chaque combat est ici raconté par un protagoniste, en Allemagne même jusqu'aux frontières, contre les Polonais jusqu'au Baltikum, l'intensité des récits donne un livre pas comme les autres, d'une force d'évocation incroyable, servi par une traduction remarquable.  

Ce deuxième et dernier tome clos cette fantastique évocation des combats héroïques de ces patriotes allemands qui annoncent les combats de la IIe Guerre mondiale, avec un chapitre consacré à la libération des Sudètes. "

 

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.