Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le parfum du temps...

Les éditions Circée viennent de publier un essai de Byung-Chul Han intitulé Le Parfum du temps - Essai philosophique sur l'art de s'attarder sur les choses. Originaire de Corée, admirateur de l’œuvre de Heidegger, Byung-Chul Han enseigne la philosophie à Berlin. Plusieurs de ses ouvrages ont déjà été traduits en français dont Dans la nuée - Réflexions sur le numérique (Acte sud, 2015).

 

Parfum du temps.jpg

" La crise de notre époque est notamment due à l’absolutisation de la vita activa. Celle-ci nous conduit à un impératif de travail qui dégrade l’être humain au rang d’animal laborans. L’hyperkinésie de notre vie quotidienne retire à la vie humaine toute faculté de contemplation, toute aptitude à demeurer, à s’attarder sur les choses. Elle conduit à la perte du monde et du temps. Les prétendues stratégies déployées pour ralentir le temps ne dissipent pas la crise. Elles cachent même le vrai problème. Il est nécessaire de revitaliser la vita contemplativa. On ne sortira de cette crise que lorsque la vita activa aura intégré dans sa krisis la vita contemplativa. "

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.