Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2015

Le printemps d'une insurrection...

Les éditions Via romana viennent de publier un récit de Philippe Maxence intitulé Irlande 1916 - Le printemps d'une insurrection. Rédacteur en chef du bimensuel L'Homme nouveau, Philippe Maxence est l'auteur d'une biographie de Baden Powell, le fondateur du scoutisme ainsi que de plusieurs ouvrages consacrés à l'écrivain anglais Gilbert Keith Chesterton.

 

Irlande 1916.jpg

" Lundi 24 avril 1916, le soleil illumine Dublin. Vers 10 heures, les hommes des Irish Volunteers et de l'Irish Citizen Army font leur jonction avant d'investir la Grande Poste, symbole du pouvoir britannique. À midi, le jeune poète Patrick Pearse proclame : « Au nom de Dieu et des générations, l'Irlande appelle ses enfants à se rallier à son étendard et à frapper pour sa libération. » La riposte anglaise est sanglante, et pourtant moins de six ans plus tard, le drapeau vert blanc et orange flotte sur la Grande Poste. Voici, pour mieux comprendre cette révolution, le récit complet d'une insurrection dont Philippe Maxence dresse les contours géographiques, humains, politiques et littéraires, avec le souci d'exposer les motivations de chaque camp. Une rétrospective haletante qui donne le goût des libertés qui s'enracinent. "

Les commentaires sont fermés.