Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La légende de Beowulf...

Les éditions Christian Bourgois viennent de publier Beowulf, le poème épique du Haut Moyen Age, traduit et commenté par J.R.R. Tolkien. Une œuvre à découvrir et à placer aux côtés de ses adaptations de la chanson des Nibelungen et de la légende arthurienne que sont la La légende de Sigurd et Gudrùn (Bourgois, 2010) et La chute d'Arthur (Bourgois, 2013).

 

Beowulf.jpg

" Les quatre textes réunis ici, dont la parution a été longtemps attendue, nous offrent un tableau remarquable d’un poème et d’un héros qui furent une source d’inspiration majeure pour J.R.R. Tolkien.

Par sa traduction en prose de Beowulf, chef-d’œuvre de la poésie médiévale anglaise, l’auteur rend accessible la légende d’un vainqueur d’ogres et de dragons – qui recèle en sa poigne « la force de trente hommes » – tout en exprimant la dimension psychologique du héros au sein d’une atmosphère sombre et néanmoins fascinante, dans laquelle se déploient les vertus de loyauté et de courage.

Cette traduction s’accompagne de commentaires essentiels, souvent divertissants, sur la nature et la langue du poème, l’Histoire et la légende, ce qui permet au lecteur de mieux apprécier les multiples aspects du texte vieil anglais.

L’ouvrage inclut Sellic Spell, « récit merveilleux » par lequel J.R.R. Tolkien a voulu reconstituer la légende d’origine, et deux versions bilingues du Lai de Beowulf. "

 

Lien permanent Catégories : Livres 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Est-ce la traduction (en français) d'une traduction (en anglais moderne et en prose) du vieil anglais ? Exercice assez curieux (comment juger de la traduction par Tolkien du Beowulf à travers une traduction française : on est bien plus face à une traduction française du Beowulf passé par le prisme de Tolkien qu'une traduction de Tolkien proprement dite).

  • Vous avez raison... Mais il y a également des commentaires de Tolkien (très développés), ainsi qu'une adaptation de la légende de Beowulf sous la forme d'un conte écrit par lui (Le Sellic spell mentionné sur la couverture).

Les commentaires sont fermés.