Les éditions du Toucan viennent de publier dans leur collection L'Artilleur, un essai de Bruno Riondel intitulé Considérations inconvenantes sur l'école, l'islam et l'histoire de France. Bruno Riondel est docteur en Histoire. Il enseigne dans un lycée parisien. Auparavant, il a travaillé dans de nombreux établissements secondaires des banlieues d'Île-de-France. On peut lire ses chroniques sur Atlantico ou sur Boulevard Voltaire.
" Cet ouvrage est le témoignage d’un professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, confronté à l’intrusion de l’Islam revendicatif au sein de l’école républicaine.
Constat des remises en cause fréquentes par certains élèves musulmans des contenus mêmes de l’enseignement (Shoah, colonisation, esclavage, etc…), mais aussi récit des attitudes de déni ou d’idéalisme des personnels enseignants ou administratifs.
Enfin, il montre comment l’enseignement officiel sur l’Islam cherche sans cesse à tordre le réel pour minimiser ce qui pourrait nous choquer dans l’histoire de l’Islam.
Ecrit au cours des deux dernières années, ce livre prend bien sûr une résonance particulière dans le contexte de ce début 2015. "