Les éditions des Presses universitaires de France publient cette semaine un essai de Louis Florian intitulé Les grands théoriciens de la géopolitique. Agrégé d’histoire, Florian Louis enseigne l’histoire, la géographie et la géopolitique en classes préparatoires aux grandes écoles et est déjà l’auteur avec Tancrède Josseran et Frédéric Pichon de Géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Puf, 2012).
"La géopolitique a une histoire. Faite d’audaces théoriques et de vives controverses, celle-ci n’avait jamais été retracée dans son intégralité. C’est désormais chose faite grâce à cet ouvrage qui en dresse la généalogie intellectuelle en s’attachant à l’œuvre de ceux qui, depuis les fondateurs (Ratzel, Mahan, Mackinder, Spykman) jusqu’aux auteurs les plus contemporains (Huntington, Nye, Lacoste, Luttwak), ont contribué à en infléchir le cours. C’est également l’occasion de mettre en lumière l’apport déterminant quoique largement ignoré d’auteurs comme Jean Gottmann ou Carl Schmitt, et d’introduire le lecteur francophone aux dernières tendances de la discipline (critical geopolitics anglo-saxonne).
Plus qu’une simple galerie de portraits, c’est donc un véritable panorama critique de l’histoire des idées géopolitiques qui est ici proposé. Grâce à de nombreux extraits traduits pour la première fois en français, ce sont tous les concepts cruciaux de la discipline qui se trouvent explicités et mis en perspective : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, etc. Il en ressort le visage inédit d’une discipline dont le foisonnement n’a d’égal que la diversité."Au sommaire :
Introduction : Pour une histoire critique des idées géopolitiques
I – Le précurseur – Friedrich Ratzel
II – Le sea power – Alfred Mahan
III – Le Heartland – Halford Mackinder
IV – Le Rimland – Nicholas Spykman
V – Le monde post-étatique – Carl Schmitt
VI – Une école française de géopolitique ? – Reclus, Vidal, Ancel…
VII – Le grand échiquier – Zbigniew Brzezinski
VIII – Le choc des civilisations – Samuel Huntington
IX – De la géopolitique à la géo-économie – Edward Luttwak
X – Le soft power – Joseph Nye
XI – Penser les guerres du XXIe siècle – Keegan, Walzer, Petraeus…
XII – La géopolitique critique – Gearóid Ó Tuathail