Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honneur à Rebatet !...

L'association Etudes rebatiennes, animée par Gilles de Beaupte et Nicolas Degroote, vient de sortir un premier cahier particulièrement riche, notamment grâce au soutien de Nicolas d'Estienne d'Orves le détenteur des droits d'auteur de Lucien Rebatet. On trouve, en particulier, parmi les auteurs du numéro, Pascal Ifri, universitaire américain, auteur de Les Deux étendards de Lucien Rebatet - Dossier d'un chef d'oeuvre maudit (L'Âge d'Homme, 2001) et de Rebatet (Pardès, 2004).

 

Etudes rebatiennes 1.jpg

 

" Très attendu, le premier cahier des « Etudes » consacré à l'auteur des Deux Etendards est enfin disponible. Ses 216 pages élégamment reliées, contiennent un mélange de textes inédits de l'auteur et des analyses de son œuvre et de son écriture. Du côté des inédits, les amateurs pourront découvrir la préface de « Margot l'enragée », le dernier roman inachevé du Rebatet, ainsi que des extraits de son journal et une lettre extraordinaire imaginant les personnages des « Deux Etendards » vingt ans après... Ensuite, trois études universitaires sont proposées. La première, de Louis Baladier, s'intitule « Les Deux Etendards ou un trop grand rêve », la seconde, de Nicolas Degroote, se penche sur la « conversion » dans « les Deux Etendards, et enfin Pascal Ifri offre un parallèle entre « L'Etude sur la composition des Deux Etendards » et le « Journal des faux-monnayeurs » de Gide.

Un premier numéro qui représente un apport considérable à l'étude trop négligée d'un auteur majeur mais maudit.

« Etudes Rebatiennes I », 216 pages, 20 euros (+ 3 euros de frais de port), chèques à l'ordre des « Etudes Rebatiennes », 10 rue Stanislas, 75006 Paris "

Lien permanent Catégories : Revues et journaux 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.