Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celui qui fit trembler César...

Les éditions Ellipses viennent de publier Vercingétorix - Celui qui fit trembler César, un ouvrage de Danielle Porte, dans leur collection Biographies et mythes historiques. Professeur d'histoire et de civilisation romaine à la Sorbonne, Danielle Porte est l'auteur de nombreuses études historiques et est aussi une ardente défenseur d'une localisation jurassienne d'Alésia.

 

Vercingétorix.jpg

" Alésia, 52 av. J.-C. Un pays se soulève à l’appel d’un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche… et la célèbre reddition du vaincu.
Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses. Pourtant la controverse actuelle sur l’emplacement d’Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d’idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l’Alésia bourguignonne (Alise-Sainte-Reine) et les défenseurs d’une Alésia jurassienne, une âpre guerre s’est déclenchée.
Il ne s’agit pas là d’une simple affaire de spécialistes car l’appréciation que l’on peut porter sur Vercingétorix est intimement, absolument, irrévocablement liée à la question de l’emplacement d’Alésia. Dès lors qu’il n’est plus gibier mais chasseur, Vercingétorix acquiert une autre envergure, ses desseins une autre profondeur, sa lutte juvénile et généreuse une plus grave autorité. Et ce nouveau personnage mérite la découverte.
Dans un style alerte et savoureux, l’auteur examine une à une les pièces du dossier, en commençant par une relecture attentive de la Guerre des Gaules confrontée à des observations géographiques, archéologiques et stratégiques. Elle nous livre la biographie d’un Vercingétorix audacieux, énergique et fin stratège, qui aurait pu vaincre Rome. "

Lien permanent Catégories : Livres 4 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Eh oui, ce fut un homme...

  • Ah oui, si mon arrière grand'mère faisait de la planche à roulette, son image dans la famille serait différente ... A quand un roman historique d'un réalisme époustouflant décrivant en détail la victoire de Vercingétorix sur un César repentant et suppliant qu'on le laisse en vie ?

  • @ hérodote
    Alors, toujours aussi gréciste orthodoxe ?

  • Je ne vois pas vraiment le rapport avec la planche à roulette: c'est un livre extrêment interressant, très documenté et bien argumenté... un peu déroutant sur le dernier châpitre quand l'auteur déborde (un peu) de son domaine d'expertise, l'histoire romaine. Mais tout le reste est une démonstration brillante, etayée par un travail de recherche abondant et une logique qui ne laisse pas indifférent. Par contre, bien sûr, ça demande une certaine curiosité et une ouverture d'esprit et pas simplement l'esprit critique, qui, s'il est aussi une qualité essentielle du scientifique, est tout à fait insuffisant sans les deux premières... surtout lorsqu'il s'applique a priori!

Les commentaires sont fermés.