Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre le nouveau gouvernement du monde !...

Les éditions La Découverte viennent de rééditer en collection de poche Le nouveau gouvernement du monde - idéologie, structures, contre-pouvoirs, l'essai que Georges Corm avait publié en 2010. Économiste libanais, ancien ministre, Georges Corm est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'économie ou à l'histoire du Proche-Orient (en particulier, sa somme intitulée Le Proche-Orient éclaté, régulièrement mise à jour).

nouveau gouvernement du monde 2.JPG

" Alors que la crise de 2007-2009 a révélé à tous les méfaits de la mondialisation et de la spéculation financière, rien ne change, malgré les dénonciations qui se multiplient de tous bords. Pour comprendre les racines de cette inertie mortifère des décideurs économiques et politiques mondiaux, l'auteur explore dans ce livre les mécanismes permettant la reproduction de cette « civilisation des affaires en déclin » (Robert Heilbroner). Il analyse notamment les sources intellectuelles de ce pouvoir mondialisé : le néolibéralisme se nourrit d'un idéalisme simpliste qui rappelle l'esprit doctrinaire du socialisme « scientifique ». Cette économie-fiction néolibérale, décalque inversé de l'économie-fiction marxiste, a envahi les cours de millions d'étudiants, futurs cadres du pouvoir mondialisé. S'appuyant notamment sur son expérience de consultant international, Georges Corm propose une critique mordante de la structure et du fonctionnement de ce pouvoir et de ses horizons culturels.
Il plaide ici pour une « démondialisation » raisonnée des esprits et des systèmes économiques dans un monde ouvert, pour une économie solidaire et humaine par le rétablissement des cohérences spatiales, la fin des dogmatismes et la réhabilitation des valeurs d'éthique et d'équité dans l'enseignement de l'économie. "


Lien permanent Catégories : Livres 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • La démondialisation, c'est d'abord la démolition de la Réserve dite fédérale.
    Il faut d'abord naturellement se déniaiser à son sujet.

  • @ Lauret
    Bonjour, ton nom me dit quelque chose. N'es-tu pas l'auteur, avec Lèardy, du livre paru aux PUF (2007) sur la Réserve Fédérale ?

  • @ Lauret
    Figaro, Le Monde, Libé, Réserve fédérale ont les mêmes propriétaires. Les livres récemment édités par Alain Soral sont là-dessus tout à fait éclairants.

  • Oui, il faut impérativement avoir lu l'opuscule "Le travail et l'usure", peu cher et fondamental !

  • @ Lerger
    Qui sont-ils ?
    @ Milna
    "peu cher" ? 20 euros !

  • @ Mézigue
    Le prix de 20 euros est faux. Corrige-toi si tu es honnête.

  • @ Alaire
    Vous avez raison 12 euros pour 99 pages.
    Ceci dit même pour douze euros, je vois une multitude de livres beaucoup plus intéressants que ce pamphlet d'un antisémite

  • Merci du renseignement, Mézigue veut clairement limiter le nombre de lecteurs d'un livre à 12 euros.

  • @ julliard
    Pourquoi diable voudrais-je une telle chose ? Par quel "raisonnement" tortueux et formellement illogique en êtes-vous arrivé à écrire que je "voudrais" une telle "chose" ? Qu'avez-vous voulu dire exactement ?

    J'en reste (presque) coi ...

    J'ai simplement voulu dire que pour la même somme (qu'elle soit de 20 ou 12 euros ne change pas mon observation) on peut s'acheter une multitude de livres autrement plus intéressants que le vieux pamphlet d'un vieil antisémite réédité par un antisémite contemporain et particulièrement niais

  • Le site Égalité & Réconciliation, d'Alain Soral, est en tête des blogs politiques en juin 2013. Pour une cure de déniaisement radical, c'est l'adresse idéale.
    PS Des jaloux agacés crachent naturellement dans sa direction du fond de leur trou. Les pôvres !

  • Soral est un un maître en déniaisement. Documenté, cultivé, clair, avançant des preuves, il s'adresse toujours à l'intelligence de ses auditeurs ou lecteurs. Quand il lui arrive, comme à tout le monde, de faire des erreurs, il les reconnaît bien volontiers.
    Les imprécations, insultes et vulgarités qui lui sont lancées confirment involontairement toutes ces qualités, ainsi que l'impuissance argumentaire et la mauvaise foi de leurs auteurs.

Les commentaires sont fermés.