Nous vous signalons la parution de Paris est patrie, un livre de Simon Charles et Frédéric Robillard, publié par les éditions IDées. Un livre qui s'adrese plus particulièrement aux amoureux de Paname, aux gavroches, aux titis, aux poulbots, aux parigots, aux mohicans , aux apaches, aux petits gars de la Bastoche, du Boul'Mich, de la Mouffe, de la Butte, de la Cliche, de Topol, de Montparno ou de Ménilmuche...
Le livre est disponible sur Paris est patrie ou à la Librairie Facta (4 rue de Clichy, Paris IXe).
" Les bobos disent que Paris, c'est faire la fête sur des roulettes.
Les dangereux idéologues de la Mairie affirment que Paris, c'est 150 ans d'immigration.
Les provinciaux résument Paris à « ceux qui font la gueule dans le métro ».
Les paysans assurent que Paris est la capitale du vice.
Les touristes veulent Paris aseptisé, en musée, sans ferveur populaire.
Les affairistes rêvent Paris en grand bureau glacial.
À tous ceux qui se trompent, une seule réponse qui vient des tripes, un cri de rage, une gifle de vérité : Paris est Patrie !
Ni encyclopédie, ni bouquin d'histoire, cet écrit témoigne du travail militant, culturel et associatif de deux parisiens enracinés dans le béton et l'acier malgré les idées reçues, le prêt-à-penser et l'idéologie dominante.
Connaître le glorieux passé, décortiquer l'irrespirable présent, et dessiner un avenir forcément meilleur : voilà les actions vers lesquelles ce livre invitera le lecteur parisien qui aura le courage de l'ouvrir pour récupérer son bien le plus cher, son identité."