Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gentleman français...

Les éditions Dualpha viennent de publier Jean Bourdier, un gentleman français, un recueil de témoignages et de documents, dirigé par John MacGregor et préfacé par Jean-Baptiste Chaumeil. Ecrivain, journaliste politique, traducteur réputé et fin connaisseur de la littérature policière, Jean Bourdier est décédé en 2010. Il a notamment écrit une histoire du roman policier ainsi qu'une histoire des Armées blanche (avec Marina Grey, la fille du général Denikine...).

 

 

Jean Bourdier.gif

"Quoi qu'il advienne de moi maintenant, j'ai eu la chance, malgré les drames traversés en même temps que mon pays, d'avoir eu une existence merveilleuse.
Non par mes propres mérites, mail par ceux des hommes et des femmes que le sort m'a fait rencontrer. Le sort, en pareil cas, s'appelle, je persiste à le penser, la Providence, et je l'en remercie tous les jours. C'est ainsi que, né en 1932, et condamné de ce fait à voir s effondrer certaines choses qui m'étaient les plus chères, à commencer par l'Empire français, et à ne livrer que des combats d'arrière-garde, tous perdus, j'ai quand même été constamment réchauffé et enrichi par de multiples présences et d'intenses amitiés, qui m'ont épargné cette "sottise absolue" qu'est le désespoir et donné un parcours où l'humour et le goût de la vie venaient toujours" - Jean Bourdier.

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Les commentaires sont fermés.