Les éditions Peter Lang viennent de publier Georges Valois, itinéraire et réceptions, un ouvrage dirigé par Olivier Dard, universitaire spécialiste de l'entre-deux-guerres et de l'histoire des idées, qui regroupe les contributions de onze auteurs. Georges Valois est une figure de la pensée non-conformiste. Membre de l'Action française, il a animé avant la première guerre mondiale (1912-1913), avec Edouard Berth, le Cercle Proudhon, inspiré par Georges Sorel. Après 1918, il s'éloigne progressivement de Maurras, et poursuit l'oeuvre du Cercle Proudhon, en fondant Le Faisceau, un mouvement idéologiquement fasciste. Après l'échec de cette tentative et après celle de la création d'un parti républicain syndicaliste, il se rapproche progressivement de la SFIO. Après la défaite de 1940, il s'engage dans la résistance et meurt en déportation en février 1945 à Bergen-Belsen.
Sur l'aventure du Cercle Proudhon, on peut utilement consulter l'importante préface d'Alain de Benoist aux Cahiers du Cercle Proudhon (Avatar éditions, 2007).
Issu d'un colloque organisé avec le soutien de la Maison des sciences de l'homme de Lorraine les 18 et 19 février 2010 à l'université Paul Verlaine-Metz, ce volume s'inscrit dans une série de publications relatives à l'histoire de l'Action française et de ses réceptions. Les 11 contributions qu'il réunit et qui ont été rédigées par des chercheurs français et étrangers permettent de revenir sur l'itinéraire d'une figure singulière qui symbolise tout à la fois l'histoire du maurrassisme, du fascisme français et des relèves de l'entre-deux-guerres et qui est mort en déportation. Non content de s'attacher aux éléments controversés de l'itinéraire de Georges Valois, ce volume aborde pour la première fois la question de son influence et de ses réceptions à l'étranger en étudiant spécifiquement la portée de ces dernières en Belgique, en Espagne et en Italie.
Contenu :
Olivier Dard : Introduction
Yves Guchet : Georges Valois. Bilan d'un itinéraire
Allen Douglas : Ruptures et continuités : à la recherche de Georges Valois
Samuel Kalman : Georges Valois et le Faisceau : un mariage de convenance
Alain Chatriot : Georges Valois, la représentation professionnelle et le syndicalisme
Olivier Dard : Le Nouvel Age de Georges Valois
Michel Grunewald : Georges Valois et l'Allemagne jusqu'en 1940
Francis Balace : Georges Valois et la Belgique : les méandres d'une réception
Geneviève Duchenne : Georges Valois, l'Europe et la Belgique (1930-1933)
Miguel Angel Perfecto : La réception de Georges Valois en Espagne
Michela Nacci : La réception de Georges Valois dans le nationalisme italien du début du XXe siècle
Didier Musiedlak : L'Italie fasciste et Georges Valois
Olivier Dard : Conclusion.