Les éditions Via Romana ont eu la bonne idée de rééditer Les Veuves de Santiago, le deuxième roman de Jean Raspail, initialement paru en 1962, chez Julliard, et qui était devenu introuvable. L'ouvrage est agrémenté par des aquarelles de Yan Méot, journaliste et peintre. Il est possible de découvrir ses réalisations sur son site personnel intitulé Le site de Yan.
"Les Veuves de Santiago vous emportent au galop en terre indienne, sur l’altiplano du Pérou, face à l’irruption de la société moderne.
Outre la vie, les traditions, la déchéance des grands féodaux propriétaires d’haciendas, Jean Raspail met en scène la lutte acharnée, mais aussi les joies, les peines, les amours de femmes altières et séductrices qui vont entraîner leurs hommes sur le chemin de la résistance.
Horizons infinis, cavaliers fils de conquistadors, épouses, servantes-maîtresses, mères ou amantes de haut caractère, cette histoire de chair et de sang s’ouvre par la prédiction d’un sorcier bossu…
Les aquarelles du peintre et grand voyageur Yan Méot illustrent magnifiquement cette saga d’un monde perdu."
Commentaires
Yan Méot est peintre et illustrateur. Ses carnets de voyage sont d'une grande beauté. Le trait est ferme, les couleurs harmonieuses et les cadrages dignes des plus grands cinéastes. Bref, du vrai (Yan Méot ne travaille pas d'après des photos, il ‹‹ croque ›› sur place) et du beau, ce qui, à notre époque, devient exceptionnel.