Avec Eurocalypse, publié aux éditions Le Retour aux Sources, le collectif Solon étudie, sous la forme d'un roman sombre et violent, le scénario de l'effondrement de la "civilisation" euro-occidentale. L'histoire, qui se déroule en 2038, met en scène des hommes et femmes de bonne volonté, aux parcours très divers, qui vont décider de résister. Pour l'ambiance crépusculaire, on se situe quelque part entre Jean Raspail, Maurice G. Dantec et Jérôme Leroy !
"2038 de l’ancien calendrier. An XVIII de l ‘ère eurocorporative. L’Alliance panaméricaine, l’Union Eurocorpo et la Sinosphère se partagent le monde. La France n’existe plus. Elle est divisée entre intrazones, meilleur des mondes totalitaire, et extrazones, territoire de relégation des bandes néomusuls et afros.
Une vague de crime déferle sur l’europrovince de Neustrie, dans la conurbe Paris-Banlieue. Tous les crimes sont liés à un jeu vidéo étrange, qui rend fous ceux qui y jouent. Un flic, Yann Rosso, va chercher à comprendre pourquoi.
Miroir de notre avenir à la fois radicalement inhumain et forcément humain, trop humain, Eurocalypse constitue une exploration du concept fractionnaire dans l’hypothèse catastrophiste. Contrairement aux apparences, ce livre n’est pas un roman."