"L'Art nouveau, dont l'apparition ne coïncide pas par hasard avec l'invention du cinéma, constitue sans nul doute la plus remarquable tentative de concilier les exigences de l'ère technique et l'aspiration éternelle à la beauté et à la pureté - ou encore de les mettre en concurrence.
Sous le titre " L'Art nouveau ou l'Utopie de la Réconciliation ", le présent ouvrage ne se contente pas d'offrir un panorama du mouvement de réforme artistique du changement de siècle, il prend en compte les intérêts économiques et politiques qui ont initié, soutenu ou freiné cette évolution. Dans les parties " Mouvement ", " Agitation " et " Equilibre ", le phénomène historique n'est pas seulement présenté dans son ensemble, mais également dans ses colorations locales : aux centres principaux que sont Bruxelles, Nancy, Barcelone, Glasgow, Helsinki et Chicago vient s'ajouter un choix plus personnel de chapitres comme Munich, Darmstadt et Weimar.
Pour finir, Vienne, présentée comme la ville où cette synthèse est parvenue à maturité, constitue un chapitre à part. Considérée dans le contexte qui vit leur plus grande activité, l'oeuvre des principaux artistes de l'Art nouveau est analysée à fond. De l'interpénétration entre l'architecture, la conception de meubles et les arts appliqués résulte ainsi l'image complexe des signes avant-coureurs d'un renouvellement de la vie pur l'art."