Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Héros...

Les éditions Héritage viennent de rééditer un essai de Thomas Carlyle intitulé Les Héros. Philosophe, historien et essayiste écossais, Thomas Carlyle (1795-1881) est une figure essentielle de la pensée romantique britannique. 

Carlyle_Les Héros.jpg

" Les Héros revient sur six archétypes de « Grands Hommes », six modèles ayant - aux yeux de Carlyle - pesé sur l’Histoire en y imprimant leur marque. Ces six hommes représentent six destins, six appels à la vitalité, à l’intransigeance et l’exigence, unis par la dévotion au Vrai et au Juste.
Carlyle choisit des figures tutélaires pour tirer de leur exemple l’essence d’un héroïsme particulier, et propose de s’appuyer sur ces différents modèles pour analyser les facettes de la grandeur, du courage et du labeur. Ainsi, l’ombrageux Odin, le résolu Cromwell et le profond Luther sont réunis par l’universelle perception d’une réalité supérieure, vers laquelle doit tendre l’humanité.
La présente édition livre le texte de Carlyle et rend compte de son contexte historique par une préface concise, qui en restitue les enjeux épistémologiques. L’ensemble est étayé de notes explicatives qui permettent une compréhension fine du propos.
Une lecture essentielle et vivifiante, qui rafraîchit l’esprit des formes pesantes et usées par une trop étroite modernité."

Lien permanent Catégories : Livres 0 commentaire Pin it!

Écrire un commentaire

Optionnel